Nous admirons inlassablement ces ateliers d’artistes où les parties vitrées semblent capter la lumière. Ces châssis anciens en simple vitrage mastiqué aux superpositions de couches de peintures donnent une patine inimitable. Difficile de garder cette ambiance tout en répondant aux exigences actuelles en termes d’isolation, d’étanchéité et de sécurité.
Adapter du double vitrage aux profils traditionnels en acier est inefficace, tant sur le plan de l’étanchéité que sur l’isolation. Les profils actuels montés en double vitrage cerclés de pare-closes peu esthétiques, équipés d’une quincaillerie pauvre et peu adaptée, n’ont aucun cachet.
Nous avons donc créé une gamme de profils aux sections très fines en châtaignier massif avec renforts métalliques invisibles, double recouvrement interne et joint isophonique, le tout entièrement affleurant !
Cette fabrication exclusive conserve le même rythme harmonieux de séparations par meneaux des châssis de toit CAST-PMR.
Le châtaignier est une essence noble de bois tannique très résistant aux intempéries ne nécessitant pas de traitement chimique, il peut être peint, patiné ou simplement huilé, son veinage ramageux et profond restitue une lumière chaleureuse. Le châtaignier issu de nos régions nécessite peu de transport, il participe de fait au respect de notre environnement. Ce choix est esthétique, technique et éthique.
L’association subtile entre les meneaux aux formes arrondies, gage patrimonial et les pare-closes aux arêtes vives permet une parfaite intégration dans des intérieurs typiquement anciens ou plutôt orientés vers une ambiance au design contemporain.
Meneau
plat
Meneau
patrimoine
La forme légèrement arrondie du meneau patrimoine laisse filer la lumière, la face vue semble encore
plus fine.
Pour plus de sobriété, aucun recouvrement n’est visible, tous les éléments sont affleurants. Le double ou
triple vitrage en 31 mm avec intercalaire noir mat « warm edge » procure des performances très élevées tout
en conservant une certaine discrétion.
Châssis pour l'intérieur : élévation (voir le PDF)
Châssis pour l'extérieur : planche A (voir le PDF)
Châssis pour l’extérieur : planche B (voir le PDF)
Les châssis de cloisonnement intérieur Cast Vertical sont réalisés en acier et en bois :